Licence mention Développement et Protection du Patrimoine Culturel (DPPC)
http://www.univ-jfc.fr/formation/licence-mention-developpement-protection-du-patrimoine-culturel-dppc
Àü°ø°ú¸ñ ¼ö¾÷ÀÇ ¸ñÀû
Objectifs
Le rôle d¡¯un agent de développement culturel est de participer à la conception et à la mise en oeuvre d¡¯une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d¡¯un territoire rural, en intégrant des préoccupations d¡¯ordre économique (implantation de nouvelles activités), d¡¯ordre territorial (recompositions des collectivités) et d¡¯ordre social (médiation).
Il facilite le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux), tout en prenant en compte les initiatives locales et les avis des populations. Il procède, à partir d¡¯analyses et d¡¯études concrètes, à l¡¯élaboration artistique, logistique et financière d¡¯un projet, concernant l¡¯ensemble ou une partie des actions à mener. Il assure la réalisation et le suivi du projet.
Enfin, il peut assurer la coordination ou être maître d¡¯oeuvre de l¡¯ensemble des actions. Il peut aussi encadrer une équipe.
Ce métier peut s¡¯exercer dans des organismes divers, publics ou privés (syndicat ou structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, associations, etc.). L¡¯activité peut s¡¯effectuer seul ou au sein d¡¯une équipe, et nécessite d¡¯impliquer un partenariat local. Elle implique une grande disponibilité (nombreuses réunions, déplacements fréquents).
ÀÔÇÐÁ¶°Ç
Les candidats titulaires d'un DEUG d'Histoire, Histoire de l'Art, Lettres, Sociologie, Géographie, Economie, Gestion, Droit, LEA, AES.
Les étudiants titulaires d'un BTS de l'Education Nationale ; Arts, Administration, Gestion, Environnement ; ou les étudiants titulaires d'un BTS du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : ACSE, Services en milieu rural, Animation nature, Gestion des espaces naturels.
Etudiants titulaires d'un DEUST, selon certaines orientations.
Etudiants titulaires d'un DUT GEA.
Tous titulaires de Licences, sous réserve d'une réelle pratique culturelle personnelle et d'une expérience dans ce milieu.
Au titre de la Formation Continue , le recrutement est ouvert à tous les salariés, non salariés, demandeurs d'emploi justifiant des diplômes requis ou à défaut, justifiant du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU), et d'une expérience d'au moins 3 ans en tant que salarié ou bénévole dans le secteur artistique et culturel.
Pour les salariés, des validations d'acquis professionnels et/ou académiques sont envisagées sur présentation de documents officiels.
|